Les 6 questions-clés de l’EPS de demain – Quelle étude des APSA pour faire progresser l’égalité entre les filles et les garçons ?
Les pratiques pédagogiques en EPS peuvent renforcer la différenciation entre les filles et les garçons. Des pratiques d’ailleurs a priori pensées pour essayer de corriger les inégalités entre filles et garçons, ont surtout renforcé les modes de fonctionnements différencialistes. Pour autant, le fait de proposer des choses différentes aux filles et aux garçons est-il nécessairement une pratique sexiste ? La séquence proposera une exploration de ce que révèlent les pratiques et des pistes de réponses pour travailler les questions d’égalité.
Animation Emmanuel Antoine
VIGNERON Cécile
Professeure d’EPS à Lyon.
SZERDAHELYI Loïc
Maître de conférences, IREDU, ESPE Dijon.
Les Actes
Inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons – Article (C. Vigneron)
Mixité, égalité et pratiques en EPS – Diaporama (L. Szerdahelyi)