Forum Ecole – Mixité sociale : levier ou frein pour l’éducation des classes moyennes ?

Le discours politique met toujours en avant la mixité sociale comme condition nécessaire à la démocratisation de l’école. Tristan Poullaouec adhère complètement à cette idée mais s’interroge sur la volonté politique réelle d’organiser un système scolaire fort d’une mixité sociale : allègement de la carte scolaire, stratégies de contournement des règles, augmentation des inscriptions en établissements privés, lycée modulaire à la sauce Blanquer, constitution de classes de niveaux… Dès lors, des questions se posent et mériteraient d’être au cœur des réflexions professionnelles : la mixité sociale est-elle organisée, voulue sur le territoire et dans les établissements ? Quelles mesures doivent prendre les pouvoirs publics pour créer les conditions de rassembler dans les établissements scolaires des élèves issus de milieux sociaux différents ? Comment doivent être constituées les classes ? Quels sont les liens entre orientation et origine sociale des élèves ?

Tristan Poullaouec démontre les effets positifs pour tous les élèves de la mixité sociale, donne des pistes de réflexion et invite aux débats à l’échelle nationale mais aussi de l’établissement.

Il réinterroge enfin les ‘’3 voies du lycée’’ dans un contexte de réforme qui inquiète de par son caractère ségrégatif et de tri social. D’après lui, ni l’ancien modèle, ni le lycée modulaire ne permettront une réelle mixité sociale. A nous donc de proposer une organisation alternative du lycée.

Alex Majewski

POULLAOUEC Tristan
Sociologue, Nantes.

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