Les ingrédients du sport de demain – Nouvelles pratiques (crossfit, street workout, parkour, ludocross)
La présentation qui va suivre s’attache à monter des contenus d’une nouvelle pratique à l’UNSS : le crossfitness.
Emmannuel SANNA, professeur d’EPS au LP J. Verne de Sartrouville, membre de la CMN de musculation a été l’initiative de la mise en place de cette activité en UNSS.
Si on peut penser que c’est encore une activité nouvelle au vu du nombre de box qui ouvrent régulièrement dans les grandes villes, un règlement UNSS de musculation crossfitness existe pourtant déjà depuis 2013.
Les élèves montrent un réel goût pour cette pratique qui permet aux enseignants de s’éloigner de la musculation « classique » et qui peut être organisée sans trop de matériel.
L’exposé qui suit va présenter le déroulement et les différents mouvements de crossfitness tels qu’on peut les retrouver lors d’une compétition UNSS.
Coralie Rudolf
SANNA Emmanuel
Enseignant d’EPS à Sartrouville (78) depuis 13 ans. De 2007 à 2017, il a été également pompier volontaire et instructeur sportif pompier. Au sein de l’éducation nationale, il est aussi formateur FPC musculation depuis 2012 et membre de la commission mixte nationale UNSS de musculation-crossfitness depuis 2014. En dehors, il est président et coach d’une association sportive de préparation & entraînement physique et auteur de deux livres aux Editions Amphora (Street workout et Courses à obtsacles).
Les Actes
Cross Fitness – Diaporama (E. Sanna)