Les 6 questions-clés de l’EPS de demain – Quelle EPS au lycée ?

Dans la phase actuelle de reforme du Bac 2021, de la construction des nouveaux programmes, et en l’absence de réel bilan par la profession des apprentissages des élèves en EPS, des révélateurs de l’EPS au Lycée peuvent nous aider dans nos analyses collectives et nos propositions, nous en avons choisi deux spécifiques :
·        L’évaluation, notamment les référentiels BAC, qui pilotent majoritairement le contenu de l’EPS en Lycée.
·        Les options d’EPS d’exploration et de complément, proposées minoritairement dans les lycées, et enseignement de spécialité non retenu actuellement dans le BAC 2021.

Ces deux angles de vue particuliers nous semblent être des bons indicateurs de ce qui s’apprend vraiment en EPS au Lycée et peuvent nous aider à pouvoir porter communément un contenu d’enseignement ambitieux entre forme scolaire et spécificité des pratiques culturelles sportives et artistiques, sans les dérives de la CP5, ou des groupements restrictifs.

Pouvons-nous encore proposer une EPS ambitieuse où les élèves pourront goûter « la saveur des savoirs »[1] ?

Animation Hugo Pontais

[1] En référence à l’ouvrage du même nom de Jean-Pierre ASTOLFI

LEGEIN Marc
Enseignant d’EPS au Lycée les 7 Mares (Maurepas), Académie de Versailles. Etablissement scolaire qui propose l’option EPS d’exploration et de complément.

SOLER Alain
Professeur EPS, département éducation et motricité, UFRSTAPS Montpellier.

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