Les intervenants
ABADIE Dominique
Enseignant d’EPS depuis 1982. Postes en collèges dans les académies de Nancy-Metz (9ans), et d’Aix -Marseille (9ans dont 5 en zone sensible). Entré à l’UNSS 13 en 2000. Directeur du Service Départemental des Bouches du Rhône depuis 18 ans. Membre dirigeant au sein de fédérations sportives durant 40 ans. Elu au CDOS 13 au titre de l’UNSS 13 depuis 18 ans et Président depuis 10 ans.
ALLAIN Adeline
Professeur d’EPS, académie de Créteil.
ALLOUCH Annabelle
Maître de conférences de Sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne, Chercheuse au CURAPP-ESS(CNRS). Chercheuse associée à l’Institut national de l’audiovisuel (INA).
ALVES Jonathan
Professeur d’EPS, académie de Créteil.
ANDRE Mickaël
Enseignant pendant 12 ans en zone sensible en LPO Enseignant en zone rurale en collège puis LPO depuis 2 ans Ancien élu des AS, coordinateur de district, membre de l’observatoire du sport scolaire Responsable d’une section sportive rugby féminin dans chacun des établissements.
ANDREASSIAN Edouard
ARMENGOL Bruno
Professeur d’EPS, académie de Montpellier.
ASCHIERI Gérard
Membre du Conseil Economique Social et Environnemental. Professeur agrégé de lettres, secrétaire général de la FSU 2001-2010, représentant de la FSU au CESE depuis 2010, co-auteur avec Anicet Le Pors de La Fonction publique du XXIème siècle
AUGUSTIN Anna
Professeure d’EPS au collège Victor Hugo d’Aulnay sous Bois
BARBAGALLO Rémi
Professeur d’EPS, académie de Versailles.
BARTHELEMY Françoise
Directrice nationale adjointe de l’UNSS.
BEITONE Alain
Professeur honoraire de SES, membre du GRDS. Outre les fonctions d’enseignants en lycée et prépa, il a participé à la formation initiale (faculté des sciences économiques) et continue (MAFPEN) dès la fin des années 197O. Forte implication dans l’IUFM puis l’ESPE d’Aix-Marseille. Nombreuses publications en didactique et sur le formation des maîtres. Membre de la commission Meirieu sur le cahier des charges de la formation en 2ème année d’IUFM).
BENNEJEAN Cécile
Professeur d’EPS. Mise en place de l’AS Sport Partagé au collège RABELAIS en collaboration avec Isabelle BROUSSE professeur des écoles spécialisée en charge de l’ULIS TFM (Troubles des Fonctions Motrices).
BERGIN Sébastien
Délégué Technique Sport Partagé depuis 4 ans au sein de la CMN SP. Le DT (cadre UNSS), a en charge le règlement de l’activité. Il travaille en liaison étroite et régulière avec le DNA en charge du suivi général du dossier. Après avoir mené plusieurs projets avec des élèves (en tant que prof EPS) et des personnes en situation de handicap, il a souhaité développer des projets en Sport Partagé au sein de l’UNSS un fois devenu directeur départemental UNSS Calvados.
BOUCHEZ Jenny
Professeure d’EPS au collège Victor Hugo d’Aulnay sous Bois depuis 11 ans et entraineur et responsable technique jeunes au Club d’Aulnay Handball depuis 10 ans.
BOULC’H Joseph
Professeur d’EPS, académie de Rennes.
BOULOGNE Marc
Enseignant d’EPS, Lycée Pierre Forest MAUBEUGE (Nord 59) ; secrétaire académique du SNEP-FSU de Lille. Initiateur du projet scolaire « EUROSCHOOLSPORT » Echange sportif, culturel et linguistique entre 9 lycées européens, basé sur une polyvalence de ratiques sportives ayant comme objectif : « le développement d’une véritable identité européenne chez les jeunes lycéen(ne)s ».
BOULOGNE Marion
Professeur d’EPS au collège Guillaume Budé de Maubeuge.
BOUTHIER Daniel
Formateur d’enseignants du 1er et du 2d degré en EPS en didactique des sports collectifs en particulier. Il est à l’origine avec JL Martinand du DEA (M2) de Didactique des APS crée en 1989 à Orsay (U-Paris XI) animé avec A. Durey et J. Marsenach pendant dix ans et générant de nombreuses thèses. Suite à son HDR en Sciences et Techniques (1993) il a développé, en collaboration notamment avec B. David et J-F. Grehaigne, une approche en « Technologie des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques » visant à modéliser et didactiser le patrimoine culturel des PPSA. Il a aussi contribué à la création de l’ARIS dont il a assuré la Présidence de 2000 à 2005, ainsi qu’à la dynamique de l’IUFM puis de l’ESPé d’Aquitaine (1998-2016).
BROUSSE Isabelle
Professeur des écoles spécialisée en charge de l’ULIS TFM ( Troubles des fonctions Motrices), aide à la mise en place de l’AS sport partagé.
BUANEC Ludovic (excusé)
Professeur d’EPS UFR STAPS Université Paris X.
BUFFET Marie-George
Elle a été ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Jospin (1997-2002), secrétaire nationale du Parti communiste français (2001-2010) et candidate à l’élection présidentielle de 2007, elle est députée de la Seine-Saint-Denis depuis 2002.
BUTZBACH Étienne
Sociologue, président de Prisme (promotion des initiatives sociales en milieux éducatifs).
CAMY Julien
Journaliste et cinéaste, chargé d’édition pour la collection Institut Lumière/Actes Sud, auteur du livre Sport&Cinéma (2016) et de documentaires, collaborateur pour différents magazines.
CAPLET Augustin
Enseignant d’EPS, agrégé et passionné par l’histoire de l’EPS ainsi que les arts du cirque, il intervient en collège REP à Reims, mais aussi en tant que formateur aux écrits et aux oraux de l’agrégation interne, enfin il est professeur relais auprès d’une scène nationale « Le Manège » de Reims.
CHARRIER Dominique
Maître de conférences habilité à diriger des recherches (STAPS), Université de Paris-Sud (Orsay). D’abord fondés sur des études empiriques, ses travaux s’inscrivent dans une analyse socio-économique et prospective des politiques sportives et concernent notamment l’utilisation des pratiques sportives à des fins d’animation, de prévention et d’insertion, les impacts économiques et sociaux des événements sportifs et les « dynamiques locales » induites par les projets sportifs.
CHAVRIER Didier
Directeur du département STAPS de l’université d’Orléans et formateur au sein de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education Centre Val de Loire, ses recherches se situent dans le champ de la sociologie de l’éducation par l’articulation de la sociologie du genre et de la sociologie de l’évaluation. Didier Chavrier est également chargé de mission Egalité – Diversité pour l’université d’Orléans.
CLARGE Olivier
Professeur d’EPS, académie de Créteil.
CONTIN Annabelle
Prag, UFRSTAPS de Rennes.
COQUEREL Eric (excusé)
Il est coordinateur du Parti de gauche et ancien conseiller régional d’Île-de-France. Il est élu député de la Première circonscription de la Seine-Saint-Denis pour le groupe La France insoumise lors des élections législatives de juin 2017.
COSTANTINI Nathalie
Directrice nationale de l’UNSS.
COUTURIER Christian
Secrétaire national du SNEP.
CREMONESI Bruno
Secrétaire national du SNEP.
DAFFIS Marie-Ange
Directrice nationale adjointe de l’UNSS.
DEAUVIEAU Jérôme
Professeur de sociologie à l’ENS, chercheur au Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS) et membre du GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire). Il développe notamment une approche sociologique de la transmission des savoirs et étudie dans ce cadre les évolutions du groupe professionnel des enseignants, les pratiques d’enseignement et leurs effets sur les apprentissages des élèves ainsi que les enjeux de définition des contenus d’enseignement.
DEKEYSER Philippe
Directeur national adjoint de l’UNSS.
DELAMARRE Philippe
Président du comité régional USEP de Normandie / Conseiller Pédagogique Départemental EPS.
DELSARD Aurélie
PEPS détachée au Ministère de l’Agriculture depuis 2003. Enseignante au lycée agricole de Bourges le Subdray , propose l’enseignement facultatif AVIRON VTT, intervenante au centre UNSS natation de Bourges. Membre du collectif « agri » du SNEP depuis 2013.
DEL VOLGO Marie-José
Directrice de recherches, Maître de Conférences et Praticien hospitalier (Aix Marseille). Membre de l’Appel des appels, elle en a été une des initiatrices en 2009. Elle a notamment publié L’Instant de dire – Le mythe individuel du malade dans la médecine moderne (1997), La douleur du malade (2003) et avec Roland Gori La santé totalitaire – Essai sur la médicalisation de l’existence (2005) et Exilés de l’intime (2008).
DEVIN Paul
Enseignant, formateur puis inspecteur, il a consacré sa carrière aux questions éducatives. C’est auprès de populations (élèves en difficulté, élèves handicapés) et dans des territoires (Seine-Saint-Denis) pour qui la réussite scolaire n’est pas toujours une évidence qu’il a construit sa conviction que le service public devait être l’objet d’un investissement majeur de l’Etat pour parvenir à ses finalités égalitaires.
DRAME Claire
Enseignante dans un collège REP+ à villeneuve saint georges. As boxe créée en 2012, section sportive boxe ouverte à la rentrée 2018. Sportive de haut niveau, championne de France et championne d’europe De boxe française assaut en 2018. Membre de l’equipe De France assaut.
DUBOZ Sylvaine
Enseignante d’EPS au lycée de Corbeil-Esssones, elle contribue au groupe Education du SNEP, est membre du centre EPS et société. Elle oeuvre pour promouvoir le champ culturel spécifique des arts corporels en EPS et pour le développement de leur enseignement.
ELOI Serge
Maître de Conférences à l’Université Paris Sud
FAYAUBOST Régis
Enseignant en collège au Mans, il mène depuis une dizaine d’années des recherches-actions sur l’évaluation par compétence au service de la réussite de tous les élèves. Il est impliqué en parallèle dans la formation initiale, professionnalisante et continue. Le partage de ces expérimentations se fait au sein du groupe EPIC en EPS (Évaluation Par Indicateurs de Compétence) qui est l’un des 4 groupes ressource de l’AE-EPS (Association pour l’Enseignement de l’EPS).
FRANCOIS Nathalie
Secrétaire nationale du SNEP-FSU.
FRECON Eric
Directeur national adjoint de l’UNSS.
GAILLARD Pierrick
Professeur d’eps au collège de Courseulles sur mer depuis 2 ans dans le Calvados.Il enseigne depuis 2004. Après avoir occupé un poste de trz pendant 4 ans, il est resté dans le même collège avec une segpa pendant 8 ans. Son année de plc2 à eu lieu à Saint Lo avec comme formateur Alain Lebas, Bruno Lebouvier et Florian Ouitre. Leur conception de l’EPS et de l’enseignement l’a fortement influencé dans l’exercice de son métier.
GASPARINI William
Après un double parcours universitaire en STAPS (CAPEPS et agrégation d’EPS) et en sociologie (doctorat et HDR en sociologie), William Gasparini est actuellement Professeur en STAPS (spécialisé en sociologie du sport) à la Faculté des sciences du sport de l’université de Strasbourg. Il est membre du laboratoire « Sport et sciences sociales » (EA 1342) où il poursuit des recherches dans différents domaines en lien avec l’intégration, l’immigration, les quartiers populaires, l’européanisation du sport. Il a publié 14 ouvrages et plus de 50 articles sur ces questions. Il est actuellement titulaire de la Chaire européenne Jean Monnet en sociologie européenne du sport.
GAUCHER Julie
Docteure en littérature française, chercheuse en histoire du sport, Université Lyon I, laboratoire L-VIS.
GIBON Jérémy
GRANDCLEMENT Perrine
Professeure d’EPS, formatrice UFRSTAPS Lyon.
GROISON Bernadette
Secrétaire générale de la FSU.
GROSGEORGE Bernard
Ancien enseignant d’EPS à l’UFR Paris V, puis à l’INSEP, Docteur en sciences du sport. Ex entraîneur au « pôle France Basket ». Auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages ou articles sur le basketball, l’entraînement et la préparation physique. Parmi ses travaux les plus récents citons : L’agilité dans les sports collectifs (2016) ; La préparation physique en basketball (2018) et la création de l’application « Equi-Test » pour smartphones (2018) ; application visant à évaluer et améliorer la stabilité posturale comme outil de prévention des blessures.
GUERANDEL Carine (excusée)
Maîtresse de conférences en sociologie, Université de Lille, membre du laboratoire CeRIES.
GUINOT Jérôme
Professeur d’EPS en collège, chargé d’enseignement en Master MEEF EPS à L’UFR STAPS Rennes 2.
HEBERT Jean-Michel
Enseignant dans un collège REP, il a (avec ses collègues) formalisé dans le cadre de l’AP en cycle 3 une enseignement interdisciplinaire rugby anglais avec des classes de CM2, de 6ème SEGPA et de 6ème. La forme de pratique scolaire du rugby qu’ils enseignent valorise le passage de la notion de statut à celui de rôle pour solliciter la compétence qu’ils ont décrété prioritaire pour ce cycle d’enseignement :construire et mettre en œuvre des projets d’apprentissage individuels et collectifs.
HEUGAS Anne-Marie
Maîtresse de conférences, Université Paris-Sud 11.
HIRTT Nico (excusé)
Syndicaliste Belge, membre du collectif de l’école démocratique.
HUBERT Benoît
Secrétaire général du SNEP-FSU.
HUITOREL Jean-Marc
Critique d’art et commissaire d’expositions. Collaborateur d’artpress il est l’auteur de La Beauté du geste, l’art contemporain et le sport (Regard, 2005), Art & économie (Cercle d’art, 2008), L’art est un sport de combat (avec Barbara Forest et Christine Mennesson. Analogues, 2011), puis Yves Bélorgey, anthropologie dans l’espace (avec Jean-François Chevrier) aux éditions du Mamco, 2012. Commissaire associé pour Stadium (arc en rêve, Bordeaux, 2013), il publie en 2016 Une Forme olympique/Sur l’art, le sport, le jeu suite à l’exposition pour l’Espace d’art contemporain HEC à Jouy-en-Josas. Sa monographie sur Gérard Deschamps paraît en 2017 (éditions du Regard).
JUANICO Régis
Membre Parti socialiste puis, depuis 2018, du mouvement Génération.s et député de la Loire.
KADI Jamil
Chargé des projets de développement de la FSGT en Palestine depuis 2000, son parcours universitaire l’a amené à s’intéresser à des problématiques telles que la résilience collective et l’espace institutionnel et interstitiel. Ces concepts sont aujourd’hui au centre de son activité au sein de la FSGT.
KIRZIN Olivier
Professeur agrégé d’EPS. Responsable de la préparation à l’agrégation externe d’EPS du département 2SEP de l’ENS de Rennes.
KRAEMER Dominique
Professeur d’EPS.
LACROIX Henri
Professeur Agrégé d’EPS à ANDUZE (30). Enseignant l’escalade en cours d’EPS comme dans le cadre de l’AS depuis plus de 20 ans, il a été amené à développer une pratique pédagogique qui se trouve aujourd’hui en rupture avec les orientations dominantes (programme, circulaire APPN). Il lui semble que nous risquons de passer à coté de l’aspect le plus formateur de ces activités (APPN) en nous laissant intimider soit par des objets d’enseignement prestigieux (programmes) soit par des injonctions sécuritaires (circulaire d’Avril 2017).
LAFFAGE-COSNIER Sébastien
Maître de Conférences et Agrégé d’EPS. Il effectue ses recherches à l’Université de Franche-Comté autour de trois grands thèmes. D’abord, il mène des travaux sur l’histoire visuelle en sciences sociales du sport (affiches, photographies, cartes postales, etc.). Ensuite, il étudie la culture enfantine (bandes dessinées, jouets, dessins animés, etc.) pour comprendre comment, selon les époques, la jeunesse a été sensibilisée au sport. Enfin, il s’intéresse à l’histoire de l’éducation physique, notamment aux mécanismes permettant la mise en place et la diffusion d’innovations scolaires.
LAFONTAN Jean
Président du Centre EPS et Société.
LASNIER Benoît
LAVISSE Dominique
Agrégé d’EPS, Docteur en STAPS.
LECHARDEUR Estelle
Professeur d’EPS, académie de Rennes.
LEGEIN Marc
Enseignant d’EPS au Lycée les 7 Mares, Maurepas, Académie de Versailles, Etablissement scolaire qui propose l’option EPS d’exploration et de complément.
LEMERCIER Céline
Professeur d’EPS en collège, académie de Nancy, depuis 1995, elle propose de la CO depuis maintenant 15 ans et depuis 7 ans uniquement dans un espace ouvert (parc et ou cour d’établissement). Pratiquante et investie par ailleurs dans le monde fédéral.
LÉMONIE Yannick
Agrégé d’EPS, actuellement maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers au sein de l’équipe d’ergonomie. Il a été président de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS). Ses recherches portent sur l’apprentissage et le développement de et dans l’activité et s’inscrivent dans les théories historico-culturelles de l’activité.
LENOIR Yves
Professeur titulaire à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche senior du Canada sur l’intervention éducative.
LEPUISSANT Samuel
Professeur d’EPS au SIUAPS des Universités de Rennes en charge des enseignements du volley-ball ainsi que des équipes universitaires de 6×6, 4×4 et Beach engagées dans les championnats de la FFSU.
MALET Gilles
Professeur d’EPS, Sceaux
MARCHIVE Thierry
IPR dans l’académie de Poitiers.
MARRON Susan
Professeur d’EPS en Irlande, membre du bureau de EUPEA.
MINIER Jean
Directeur du développement au comité Paralympique et Sportif Français.
MOREIRA Véronique
Inspectrice de l’éducation nationale 1er degré, présidente nationale de l’USEP, Vice-présidente du CNOSF en charge des relations avec l’éducation nationale. L’USEP est la fédération de sport scolaire des écoles primaires publiques. Au Delà de ses 800 000 licenciés les activités de l’USEP, en complément de l’EPS, mobilisent des millions d’élèves.
MOUTON Fanny
Professeur d’EPS, académie de Rennes .
NOIRAULT Thibaut
Professeur d’EPS
NOUAILLE Michel
Ancien formateur à l’ESPE.
OSENDA Margaux
Enseignante certifiée de SES au lycée Saint-Exupéry de Marseille, également membre du SNES et représentante du Collectif de défense et de promotion des SES (CDP-SES)
OTTOGALLI-MAZZACAVALLO Cécile
Maîtresse de conférences en histoire du sport et de l’EPS, membre du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’innovation dans le Sport (L-ViS) de l’Université de Lyon1. Ses recherches portent sur les effets du système de genre dans l’organisation des sports et de l’Education Physique en France au cours du 20ème siècle. Elle est responsable d’une formation de Master inédite (Egal’APS) articulant les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et les études de genre.
OUALHACI Akim
Chercheur en sociologie.
PAGET Denis
Professeur de lettres modernes et chargé de recherches à l’institut de recherche de la FSU, ancien membre du CSP, ancien secrétaire général du SNES-FSU.
PELTIER Mélanie
Professeur d’EPS académie de Versailles, élue des AS.
PIANTONI Christophe
Professeur d’EPS, académie de Versailles. Arrivé depuis 7 ans au lycée Robert Doisneau de Corbeil, il a été porté par les réflexions menées chaque semaine par une équipe d’EPS ambitieuse. Il s’est questionné sur la pertinence de leurs choix en acrosport et une grande partie de l’équipe s’est attelé au « chantier ». Ces recherches collectives les ont tournés vers les propositions alternatives proposées par la revue contrepied.
PICARD Patrick
Chercheur, directeur du Centre Alain Savary.
PONTAIS Claire
Formatrice à l’ESPE, membre du Centre EPS et Société.
POULLAOUEC Tristan
Maître de conférences en sociologie à l’Université de Nantes, membre du CENS et du GRDS.
PREVEL Sandrine
Après avoir enseigné quatorze années à l’école maternelle, elle a occupé les fonctions de conseillère pédagogique en EPS puis de conseillère pédagogique préélémentaire. Elle est aujourd’hui inspectrice. La thèse qu’elle a soutenue en 2017 porte sur la manière dont les pratiques enseignantes prennent en charge la relation entre les apprentissages langagiers et les apprentissages en jeux collectifs à l’école maternelle. Elle aborde cette relation sous l’angle du traitement d’un problème professionnel.
PRIM Pierre
Professeur d’EPS, ayant exercé à Gennevilliers, Rennes et maintenant Béziers, son parcours professionnel s’est nourri des différents contextes d’enseignement. La complexité des réalités sociales et culturelles lui ont permis d’ envisager davantage son métier comme un acte militant, politique. Ainsi son appétence pour l’enseignement du Handball et de la danse contemporaine a été source notamment de réalisation de projets visant à ce que les élèves associent rencontres (sportives et/ou artistiques) et sensibilisation à la notion d’intersectionnalité… Formateur (Thématique autour de la pédagogie de l’égalité) Jury CAPEPS Handball (et Danse) Certifié Art Danse.
REMOND Clément
Co-président FSGT 93.
RODIA Gilles
Professeur d’EPS académie d’Aix-Marseille, membre du bureau académique SNEP FSU d’Aix-Marseille, Représentant National des AS et Membre du CA UNSS.
ROUSSEL Alexandre
Professeur d’EPS, académie de Versailles.
SANNA Emmanuel
Enseignant d’EPS à Sartrouville (78) depuis 13 ans. De 2007 à 2017, il a été également pompier volontaire et instructeur sportif pompier. Au sein de l’éducation nationale, il est aussi formateur FPC musculation depuis 2012 et membre de la commission mixte nationale UNSS de musculation-crossfitness depuis 2014. En dehors, il est président et coach d’une association sportive de préparation & entraînement physique et auteur de deux livres aux Editions Amphora (Street workout et Courses à obtsacles).
SAUTEREAU Jean-François (excusé)
Professeur des Universités, Président de la FF Sport U.
SCHIRRER Mary
Enseignante-Chercheuse en STAPS à Nancy (Université de Lorraine), également PRAG EPS. Sociologue au LISEC (EA 2310) travaillant sur les questions d’orientation et de genre, mais aussi les usages du corps et l’éducation sensorielle à travers les pratiques physiques et sportives.
SÉGUILLON Didier
Enseignant d’Education physique de formation, Enseignant / chercheur / Formateur à l’UFR STAPS de Paris Nanterre. Co-responsable de la licence Activité physique adaptée et formateur dans le Master MEEF sur les question de l’EPS inclusive. Co-directeur du n°81 de la Nouvelle Revue Education et Société inclusive qui a pour titre Education Physique et besoins éducatifs particuliers des élèves.
SÈVE Carole
Inspectrice générale de l’éducation nationale. Après avoir été enseignante d’Education Physique et Sportive, elle a été responsable du département « Formation et recherche » de la DTN de la Fédération Française de Tennis de Table, puis maître de conférences à l’UFRSTAPS de Rouen et professeur des universités à l’UFRSTAPS de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des situations d’entraînement sportif et d’enseignement de l’EPS.
SIPAHIMALANI Valérie
Professeur de SVT à Paris, secrétaire générale adjointe du SNES-FSU.
SIROST Olivier
Sociologue, professeur des Universités à l’UFR STAPS de Rouen Normandie Université. Il dirige le laboratoire CETAPS. Ses recherches portent sur les usages et représentations de la nature. Il a notamment publié: Habiter la nature? Le camping (Ethnologie Française 2011/4), La vie au grand air (PUN, 2009), Proliférantes natures (avec C. Claeys, Etudes rurales 2010), Leisure and dwelling (avec C. Machemehl & R. Roult, Leisure 2017 vol 41), Body Ecology and Emersive Leisure (avec B. Andrieu, J. Parry, A. Porrovecchio, Routledge 2018)..
SCHIRRER Mary
Enseignante-Chercheuse en STAPS à Nancy (Université de Lorraine), également PRAG EPS. Sociologue au LISEC (EA 2310) travaillant sur les questions d’orientation et de genre, mais aussi les usages du corps et l’éducation sensorielle à travers les pratiques physiques et sportives.
SOLER Alain
Après avoir exercé au collège de la Cité République à AVION (62), il a été affecté à l’UFR STAPS de Montpellier où il enseigne aujourd’hui, principalement en Licence « Education et Motricité » et en Master MEEF-EPS. Il a été membre du Groupe Technique Disciplinaire élargi EPS lors de l’élaboration des programmes pour le lycée (1999-2001), et du Collectif d’Etude Disciplinaire et de Réflexion sur l’Enseignement (CEDRE). Ses travaux et publications portent essentiellement sur la didactique de l’athlétisme en EPS.
SZERDAHELYI Loïc
Ancien professeur d’EPS dans l’académie de Créteil, il est aujourd’hui maître de conférences en sciences de l’éducation, enseignant à l’ESPE de Dijon et chercheur à l’IREDU. Ses travaux abordent les parcours de femmes enseignantes d’EPS, la mixité des concours de recrutement ainsi que l’attractivité du métier enseignant. Il finalise actuellement un ouvrage, issu de sa thèse, sur les » Enseignantes d’EPS. Des ‘femmes d’action’ dans un ‘métier d’hommes’ (1941-1989) « .
TARANTO Pascal
Professeur des universités à Aix-Marseille Université, directeur du centre d’épistémologie comparative Gilles Gaston Granger (UMR 7304, AMU/CNRS, Aix-en-Provence). Il est spécialiste de la philosophie britannique classique (de Locke à Mill) et de la philosophie des Lumières. Il s’intéresse également à la philosophie du sport et à la gastronomie, et il est auteur de plusieurs monographies, livres et articles sur ces différents sujets.
TERRET Thierry
Ex-enseignant d’EPS, professeur d’université, recteur. Il est aujourd’hui délégué ministériel JOP 2024 pour le ministère de l’éducation nationale et viendra développer sa vision du sujet.
TESTUD Emmanuel
Enseignant EPS, lycée Charles et Adrien DUPUY (LE PUY, 43).
TOMAS Jean-Luc
Maître de conférences en psychologie du travail, CNAM, Paris.
TRAVERT Maxime
Maître de conférences, ESPE Aix-Marseille, habilité à diriger des recherches.
TROUILLET Marion
Directrice nationale adjointe de l’UNSS.
UHLRICH Gilles
Enseignant-chercheur de l’Université Paris Sud-Paris Saclay, engagé dans des recherches en technologie des PPSA en s’intéressant particulièrement au développement du registre de technicité de lecture du jeu de rugby par des enseignants et entraineurs . Responsable du master Meef mention 4 formateur de formateur et chargé de mission auprès de la direction de l’innovation pédagogique de l’université Paris sud, pôle recherche.
VACHER Frank
Professeur d’EPS, cité scolaire A. de Saint-Exupéry, Lyon Formateur en formation initiale et continue en Volley-ball et Yoga Membre du Jury Volley-ball du CAPEPS externe Membre de la commission scolaire de la FFVB A l’initiative de la création d’un Jeune Entraîneur UNSS-FFVB Dirigeant d’un club de Volley-ball
VEGHIN Maxime
Professeur d’EPS, coordonnateur EPS du LP Marius Bouvier à Tournon-sur-Rhône en Ardèche depuis 2008, coordonnateur de district UNSS lycée depuis 2010, CO-S2 SNEP de l’Ardèche depuis 2017. Il enseigne l’EPS aux classes de CAP depuis 10 ans. J’ai intégré l’équipe d’EPS du lycée, qui depuis 15 ans mène un projet d’horaires massées, afin d’enseigner l’escalade en milieu naturel à toutes les classes de CAP. Il interviendra au colloque afin de présenter ce projet original tant dans sa conception que dans sa réalisation pédagogique.
VERRIEN Magali
Professeur d’EPS depuis 7 ans. En poste depuis 3 ans dans un collège du Sud Yvelines où elle s’implique dans différents projets parmi lesquels l’animation hebdomadaire d’une AS RAID multi-activités de pleine nature avec une trentaine d’élèves.
VIGNERON Cécile
Professeure d’EPS à Lyon.
VISIOLI Jérôme
Enseignant d’EPS agrégé au STAPS de l’Université Rennes 2 et à l’ENS Rennes, il est responsable de la Licence Education & Motricité. Il intervient dans des cours d’APSA (sports collectifs/activités de raquette), dans des cours de sciences de l’intervention (thèse sur l’enseignement de l’EPS), ainsi que dans le cadre de la préparation aux concours (CAPEPS/Agrégation).