CR de Pratique – Controverses – Escalade
L’enseignement des APPN et en particulier de l’escalade est au cœur de tensions, de débats et de controverses vives depuis la parution de la circulaire ministérielle ‘’Exigence de sécurité dans les APPN’’, de son annexe et des différents protocoles académiques en 2017. Ces textes ont créé un climat anxiogène dans les établissements scolaires et ont souvent eu pour conséquences la déprogrammation de l’escalade ou à sa dénaturation (bloc uniquement).
Henri Lacroix, enseignant d’EPS à Anduze (Gard) et spécialiste reconnu de l’escalade, s’est immédiatement opposé à cette approche sécuritaire et ‘’bureaucratique’’ génératrice, selon lui, de ‘’mauvaises et dangereuses pratiques’’ : vérification visuelle et tactile des nœuds d’encordement, contre-assurage… Son exposé s’ouvre sur les raisons de son refus d’appliquer strictement ces textes.
Mais il n’en reste pas à la simple contestation et développe une conception didactique de l’escalade qu’il nomme ‘’S’aventurer en autonomie’’ dans laquelle la sécurité est consubstantielle aux apprentissages et donc à la liberté pédagogique : apprendre en sécurité. Son souci permanent est de permettre aux élèves de se confronter au risque, de les faire réussir et de susciter le plaisir de grimper.
Encordons-nous, sortons du refuge avec Henri pour former des générations de grimpeurs(euses) autonomes et responsables.
Alexandre Majewski
LACROIX Henri
Professeur d’EPS (Montpellier), et auteur du livre « S’aventurer, ça s’apprend ».
Les Actes
Escalade et enseignement de la sécurité – Diaporama (H. Lacroix)
Escalade et enseignement de la sécurité – Article (H. Lacroix)