Les ingrédients du sport de demain​ – Une AS en lycée agricole

L’enseignement agricole s’est développé au début des années 60 et a la particularité d’avoir associer la dimension culturelle et sportive dans une même association : l’association sportive et culturelle (ASC). Celle-ci bénéficiait de l’intervention des professeurs d’EPS et de professeurs d’éducation culturelle qui avaient dans leur service une animation hebdomadaire de 6 heures.

Cette organisation a perduré jusqu’au début des années 2000 où chaque lycée a été invité à scinder ces deux dimensions pour se calquer sur les associations des lycées de l’EN. Chaque lycée a dû à ce moment-là recréer deux associations : l’association des lycéens, étudiants et apprenants (ALESA) et l’AS.

Notre collègue, Elodie Delsart, va nous présenter les caractéristiques de l’enseignement agricole public qui rassemblent 220 lycées répartis sur tout le territoire (2 à 3 lycées par département) puis elle poursuivra en décrivant le contexte de Bourges et leur projet d’AS.

Jo Boulc’h

DELSARD Aurélie
PEPS détachée au Ministère de l’Agriculture depuis 2003. Enseignante au lycée agricole de Bourges le Subdray , propose l’enseignement facultatif AVIRON VTT, intervenante au centre UNSS natation de Bourges. Membre du collectif « agri » du SNEP depuis 2013.

Les Actes