La recherche pour combattre les idées reçues – Handicap et EPS

Aujourd’hui le public en situation de handicap fait peur aux enseignants d’EPS car :

1. ils disent être démunis pédagogiquement et didactiquement face à ce public

2. émotionnellement ils n’arrivent pas à gérer la différence (différence entre empathie et compatir)

3. selon beaucoup, c’est une situation imposée depuis la loi 2005.

–> c’est donc une situation subie.

Et pourtant, le propre de la formation en STAPS et en ESPE repose sur

– la construction d’une différenciation pédagogique, adaptée à un public hétérogène

– de l’expérimentation dans les pratiques professionnelles et ce depuis bien avant 2005

– des outils d’inclusion/ intégration

–> ce sont des acteurs de l’éducation physique et du sport qui sont formés.

Entre subir la situation et agir en son sein c’est le problème du rôle et de la place de chacun d’entre nous en tant qu’enseignant d’EPS qui se joue autour de la question du handicap.

 

Le SNEP a décidé de faire intervenir D.Séguillon et L.Buanec parce qu’entre recherche et pratiques professionnelles au sein notamment de la filière APA, ils portent un regard différent et éclairé sur les idées reçues que j’ai pu évoquer.

D’ailleurs le titre déjà appelle plusieurs réflexions :

– élèves handicapés VS élèves à besoins éducatifs particuliers

– est-ce l’école qui inclut ou les pratiques éducatives ? »

Natacha Dellard

SÉGUILLON Didier
Maître de conférences en STAPS.

BUANEC Ludovic
Professeur d’EPS

Les Actes