La recherche pour combattre les idées reçues – L’EPS est étude des APSA

La commande était de partir de l’opposition, bien présente en EPS, entre ce qui relève du « général » (à savoir les valeurs, les méthodes, toutes les compétences transversales) et ce qui relève du « spécifique » (les savoirs spécifiques des pratiques, les contenus culturels).

L’exposé proposé par Daniel Bouthier va chercher à dépasser cette opposition :

– en décortiquant ce qui se joue réellement dans chaque PPSA, au travers des différentes facettes, interdépendantes, de l’action sportive,

– en montrant comment un élève mobilise ses ressources à l’intérieur de ces PPSA et du coup, comment notre intervention d’enseignant doit être conçue pour prendre en compte toute cette complexité,

Au final, en réaffirmant que ce ne peut être qu’en confrontant l’élève aux PPSA dans toute leur complexité et richesse, par l’activation de toutes ses facettes qu’on atteint l’appropriation d’une culture physique équilibrée et authentique.

Séverine Bertrand

BOUTHIER Daniel
Professeur des Universités, spécialiste en technologie et didactique des PPSA.

Les Actes