Le sport scolaire en question – Quelles places pour les activités artistiques dans le sport scolaire ? Quelles formes de rencontre ?

Quelle place pour les activités artistiques dans le sport scolaire ?

Le titre en dit long sur la problématique qui nous est posée ! Le titre de notre séquence intègre « artistiques » et « sport » au sein d’une formulation très courte, qui est certes une question…mais laisse penser que les activités artistiques seraient du sport !

Et voilà toute l’ambiguïté qu’impose l’UNSS aux activités artistiques.

Les enseignant-es d’EPS, surtout des femmes d’ailleurs, se sont battues dans les années 80 pour que l’UNSS reconnaisse les rencontres de danse en son sein.

Les rencontres départementales, académiques sont nées, clôturées par ce qui ressemblait à des festivals : les biennales nationales.

Depuis, toutes ces rencontres se sont institutionnalisées au sein de l’UNSS, perdant leur spécificité et contraintes de se plier au modèle sportif avec compétition, classement et sélection.

Les arts du cirque viennent à nouveau bousculer le sport scolaire en posant la question de la spécificité des arts dont les rencontres devraient être plus basées sur l’échange, l’émotion partagée à travers des festivals plutôt que des compétitions.

Bruno Armengol, enseignant d’EPS très investi dans le développement des arts du cirque en EPS et UNSS, illustre la place singulière des arts par des propositions concrètes que l’UNSS devrait valoriser.

Françoise Barthélémy, directrice adjointe de l’UNSS, peut-elle accéder à ces demandes ? Quelles réponses peut apporter l’UNSS à ces demandes dont certaines ont déjà été formulées par le SNEP ?

Sylvaine Duboz

ARMENGOL Bruno
Professeur d’EPS, académie de Montpellier

BARTHELEMY Françoise
Directrice nationale adjointe de l’UNSS

Les Actes