Les 6 questions-clés de l’EPS de demain – Quelles articulations entre le CM2 et la 6e ?

Le SNEP-FU s’intéresse depuis longtemps à la liaison CM2-6è, et avait déjà en 2002, fait des propositions pour que les programmes intègrent mieux la continuité des apprentissages et des acquisitions. Il a refait des propositions en 2016 lors de la consultation du Conseil supérieur des programmes (lire les propositions de programmes pour l’école primaire). Il a cependant été très circonspect à l’annonce d’un cycle 3 institutionnel, justifié en grande partie par le fait que l’échec des élèves en 6è serait dû uniquement à l’organisation du collège en disciplines scolaires et la multiplicité des professeurs, sans travailler en amont la question des apprentissages à l’école primaire et celle de la polyvalence des PE, qui consacrent 70% du temps scolaire au français et aux maths. Cependant, le SNEP-FSU a estimé que ce nouveau cycle 3 pouvait être un levier intéressant pour développer des liens fructueux entre les PE et les profs d’EPS, sous réserve d’établir de réelles collaborations, ce qui nécessite des moyens et de la formation continue spécifique et commune. C’est donc avec intérêt que nous avons découvert le travail mené dans l’académie de Poitiers, sous l’égide de Thierry Marchive, IPR-IA. Ce travail, vous allez le constater, va bien au-delà de la liaison classique entre CM2-6è qui se limite souvent à la visite du collège et une rencontre sportive en fin d’année. Ce projet remet au cœur de la problématique les apprentissages en EPS et propose une approche globale du problème, des formations et des mises en œuvre concrètes.

Claire Pontais

MARCHIVE Thierry
IPR dans l’académie de Poitiers.

MARRON Susan
Professeur d’eps en Irlande, membre du bureau de EUPEA

PONTAIS Claire
Formatrice à l’ESPE, membre du centre EPS et Société

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