Des comptes-rendus de pratique

Samedi 17 novembre  – 9h00 / 10h30

Plusieurs APSA font l’objet de controverses professionnelles plus vives que d’autres, soit parce que l’institution donne des injonctions (escalade), des recommandations (volley-ball balle bloquée) ou entretient des confusions (course longue CP1, CP5).  Les intervenants invités défendront une thèse, qui se démarque de celle défendue par l’institution. A partir de là, que le débat soit fructueux !

Séquence : Controverses

3 APSA font l’objet de débats dans les équipes

  1. Course longue : course de durée, demi—fond… quel rapport à la culture ? quelle place de la performance ? à la tactique de course ? au « savoir s’entraîner ? aux relations aux autres ?  Le débat s’engagera à partir d’une proposition d’Emmanuel Testud, professeur EPS en collège (Clermont) et formateur. Il sera animé par Yvan Bouday (Besançon).
  1. Volley-ball : balle bloquée/balle déviée ? Peut-on faire réussir tous les élèves en utilisant uniquement la balle déviée ? A contrario, quel volley les élèves apprennent-ils quand ils utilisent la balle bloquée ? Le débat s’engagera à partir d’un exposé de Dominique Kraemer, formateur au STAPS (Nancy) et Frank Vacher, enseignant d’EPS à la cité scolaire de Saint-Exupéry de lyon. Il sera animé par Philippe Goirand (Toulouse)
  1. Escalade : dans un contexte où la sécurité prend le pas sur tout le reste, quelles propositions d’enseignement ? Est-il encore possible de confronter les élèves à d’authentiques situations d’escalade pour une vraie formation à l’autonomie dans la sécurité ? Le débat s’engagera à partir d’un exposé de Henri Lacroix, professeur d’EPS (Montpellier), et auteur du livre « S’aventurer, ça s’apprend ». Il sera animé par Alexandre Majewski (Grenoble).

Séquence : Des projets d’établissements où l’avenir de l’EPS se conjugue au présent !

Malgré un contexte difficile, de nombreuses équipes de professeurs EPS sont engagées, dynamiques et inventives pour que l’EPS vive et permette la réussite de tous et toutes ! Les établissements invités expliciteront leurs choix, exposeront leur projet EPS, non pas comme un modèle, mais pour montrer que l’avenir de l’EPS se conjugue déjà au présent !

Collège : Le collège Victor Hugo d’Aulnay s/bois met en place des brevets dans les APSA. Intervenantes : Jenny Bouchez et Anna Augustin. Animation Axel Bony

Lycées généraux : Lycée Lakanal de Sceaux,  Gilles Malet et Lycée agricole Théodore Monod du Rheu, Jo Boulch.  Animation Séverine Bertrand

 – Lycées professionnels : Maxime Véghin, Professeur d’EPS au lycée professionnel Bouvier à Tournon sur Rhône. Animation Sébastien Molénat

 
 

TESTUD Emmanuel
Professeur d’EPS en collège (Clermont).

KRAEMER Dominique
Formateur au STAPS (Nancy)

VACHER Frank
Enseignant d’EPS à la cité scolaire de Saint-Exupéry de Lyon.

LACROIX Henri
Professeur d’EPS (Montpellier), et auteur du livre « S’aventurer, ça s’apprend ».

BOUCHEZ Jenny
Professeure d’EPS au collège Victor Hugo d’Aulnay sous Bois depuis 11 ans et entraineur et responsable technique jeunes au Club d’Aulnay Handball depuis 10 ans.

AUGUSTIN Anna

Professeure d’EPS au collège Victor Hugo d’Aulnay sous Bois

MALET Gilles

Professeur d’EPS au Lycée Lakanal de Sceaux.

BOULC’H Joseph

Professeur d’EPS au Lycée agricole Théodore Monod du Rheu.

VEGHIN Maxime
Professeur d’EPS au lycée professionnel Bouvier à Tournon sur Rhône.