Les 6 questions-clés de l’EPS de demain – Qu’apprend un élève dans l’étude des arts corporels en EPS ?

L’EPS à l’Ecole est le seul lieu où tous les élèves, filles et garçons ont accès aux pratiques sportives et artistiques, sans aucune discrimination. Par les apprentissages qui s’y mènent, notre discipline est une voie originale de réussite scolaire, un espace de découverte, d’expériences spécifiques, de dépassements, d’efforts, d’émotions, de relation à soi et aux autres singulières, un espace d’approfondissement.

Pourtant, l’EPS est affaiblie, remise en question par une succession de réformes concernant le collège et le lycée, qui ont pour objectif premier de faire des économies. Ces réformes sont porteuses d’orientations politiques que nous condamnons. Le SNEP-FSU s’engage pour une école de la réussite pour tous et toutes, une école conçue pour celles et ceux qui n’ont que l’école pour apprendre, dans laquelle une réalité s’impose : l’EPS doit évoluer, se développer, se transformer, pour démontrer et conforter son rôle indispensable dans l’école de demain.

 

Parmi les 6 questions clés de l’EPS de demain, nous nous questionnerons sur ce « qu’apprend l’élève dans l’étude des arts corporels ». En effet, le SNEP-FSU a proposé explicitement dans ses programmes alternatifs d’inscrire deux domaines de référence et d’étude en l’EPS : le sport et l’art.

– Qu’apportent les arts corporels dans la formation du citoyen de demain ?

– Et quel type de citoyen formons-nous au travers des arts corporels ?

– Quels sont les savoirs prioritaires à enseigner ? Quel corps est mis en jeu?

– Quelles pratiques pédagogiques spécifiques mettre en œuvre pour contribuer à la réussite de tous les élèves ?

 

Cette question sera débattue par 2 intervenants, tous deux portant la double casquette d’enseignant en EPS et d’artiste interprète :

 

Perrine Grandclément, est formatrice à l’UFR STAPS de Lyon (université Claude Bernard), jury à l’agrégation externe, membre du CRIEPS (collectif de réflexion sur l’intervention en EPS), et future responsable pédagogique du DEUST « animation et gestion des activités physiques et artistiques (danse et cirque) » à Lyon.

Parallèlement à ce riche parcours au sein de l’Education Nationale, elle a toujours été artiste interprète en compagnie dans différents domaines artistiques : théâtre, cirque, danse et actuellement théâtre musical.

 

Olivier Clargé, est devenu professeur d’EPS il y a quelques années, après une carrière de 20 ans en tant que danseur professionnel. Durant cette carrière artistique, il intervient pour de nombreux publics dans différents lieux de formations : Conservatoires CNR, Éducation Nationale (atelier en classe et formation d’enseignant EPS), Théâtre.

Il obtient le diplôme d’état de professeur de danse contemporaine en 2002.

Actuellement, il enseigne la spécialité « art-danse » au Lycée Charles de Gaulle de Rosny-Sous-Bois dans l’académie de Créteil et a participé au sein du CSP à la réflexion et l’écriture des nouveaux programmes de l’enseignement optionnel Art-danse et de l’enseignement de spécialité art-danse.

Lise Ghézal Chopinet

CLARGE Olivier
Professeur d’EPS, académie de Créteil.

GRANDCLEMENT Perrine
Professeure d’EPS, formatrice UFRSTAPS Lyon.

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