La recherche pour combattre les idées reçues

Jeudi  15 novembre  – 15h45 / 18h00

Souvent les recherches dans le domaine de l’éducation, du sport, de l’EPS confortent des analyses faites par les praticiens sur le terrain. Mais , tout aussi souvent, elles balayent des idées reçues. Certaines de ces idées reçues persistent alors même que de nombreux travaux tendent à prouver le contraire. Dans cette séquence, nous avons choisi d’exprimer en quelques mots une idée reçue et demandé à un chercheur ou une chercheuse de réagir.

École et immigration

« L’école française ne discrimine personne. C’est le travail qui fait la différence. Un élève issu de l’immigration a autant de chances que n’importe qui ». Voilà une idée très répandue.

Étienne Butzbach viendra interroger, déconstruire certaines représentations sur le sujet, et en tout cas provoquer le débat sur un sujet un peu tabou en France et chez les enseignant-es.

Animation Pascal Anger

BUTZBACH Étienne
Sociologue, président de Prisme (promotion des initiatives sociales en milieux éducatifs).

Interdisciplinaire, transdisciplinaire, pluridisciplinaire, faisons le point

« En travaillant de façon plus transversale, l’école permet aux élèves d’accorder plus de sens aux disciplines et aux savoirs. Les disciplines créent de l’échec ». Combien de fois avons-nous pu lire ces propos dans les ouvrages pédagogiques, en EPS comme ailleurs.

Transdisciplinaire, interdisciplinaire, pluridisciplinaire, y a-t-il là les clés d’une vraie réussite ?

Yves Lenoir fera le point sur ces notions et sur l’expérience de son pays en la matière. Il questionnera les politiques qui depuis des années opposent savoirs et compétences transversales.

Animation Pierre-Yves Pothier

LENOIR Yves
Professeur titulaire à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche senior du Canada sur l’intervention éducative.

Sport, socialisation, intégration des jeunes des quartiers populaires

« Tous les rapports le disent : le sport est un moyen privilégié de socialisation pour les milieux populaires. La socialisation, voilà l’utilité principale du sport ». Est-ce si vrai, est-ce si simple ?

William Gasparini nous éclairera justement sur les modes de socialisation des jeunes de milieux populaires.

Animation Armelle Gontier

GASPARINI William
Professeur des universités, STAPS Strasbourg.

Milieu social et réussite scolaire : comment expliquer les corrélations ?

« Les dispositifs d’aide et d’accompagnement pour les enfants des quartiers populaires ne fonctionnent pas, les « pauvres » ne réussissent pas parce qu’ils ne travaillent pas assez ». L’école serait-elle indifférente aux classes sociales ?

Patrick Picard apportera un éclairage sur les responsabilités de l’École dans la lutte contre les inégalités sociales.

Animation Claire Pontais

PICARD Patrick
Chercheur, directeur du Centre Alain Savary.

Les filles et les STAPS, études des processus d’orientation

« Les garçons sont plus sportifs, c’est donc normal qu’il y ait moins de filles en STAPS ! Les filles réussissent mieux à l’école, c’est logique qu’elles visent des métiers plus attrayants et mieux rémunérés ». Comment expliquer La chute régulière du nombre de filles entrant en STAPS ? Quelles répercussions sur les recrutements d’enseignant-es d’EPS ? Comment interroger les évidences et nous poser les bonnes questions ?

Les enjeux et les résultats d’une recherche menée en collaboration avec le SNEP-FSU et le Centre EPS & Société seront exposés.

Animation Marc Boulogne

OTTOGALLI-MAZZACAVALLO Cécile
Maîtresse de conférences, L-Vis, Université de Lyon1.

SCHIRRER Mary
Enseignante-Chercheuse en STAPS à Nancy (Université de Lorraine), également PRAG EPS. Sociologue au LISEC (EA 2310) travaillant sur les questions d’orientation et de genre, mais aussi les usages du corps et l’éducation sensorielle à travers les pratiques physiques et sportives.

Les recherches en physiologie et l'entraînement

« Quel que soit l’âge – enfant ou adulte – il faut toujours s’échauffer, c’est nécessaire pour ne pas se blesser, il faut surtout s’étirer. Les efforts violents, ce n’est pas bon pour les enfants… » S’il est un domaine où les croyances ont la vie dure, c’est bien en physiologie de l’effort où parfois certaines choses se font et se disent en dépit des connaissances produites sur le sujet.

Les recherches actuelles bousculent parfois les vieilles recettes de l’entraînement.*

Animation Ivan Bouday

HEUGAS Anne-Marie
Maîtresse de conférences, Université Paris-Sud 11.

Les programmes d'EPS modifient-ils les pratiques professionnelles ?

« Les programmes passent, les pratiques professionnelles restent… » Au nom de cette affirmation, certains prônent même la suppression des programmes scolaires. Un débat toujours très contradictoire qui resurgit à chaque modification des textes officiels.

Les résultats d’une recherche commandée par le SNEP-FSU au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) seront exposés.

Animation Christian Couturier

LÉMONIE Yannick
Maître de conférences au CNAM au sein de l’équipe d’ergonomie.

TOMAS Jean-Luc
Maître de conférences, CNAM.

Chercher, c'est se (trans)former

« Se former à et par la recherche … Est-ce bien utile pour un enseignant d’EPS ? » En quoi le fait d’adopter des postures de recherche sur les PPSA amène le professeur d’EPS à progresser dans son métier ? Venez rencontrer des chercheurs et expérimenter l’analyse vidéo en sports collectifs.

Animation Bruno Cremonesi

UHLRICH Gilles
Maître de Conférences à l’Université Paris Sud

ELOI Serge
Maître de Conférences à l’Université Paris Sud

Langage et apprentissages en sports collectifs à l'école maternelle

Idée reçue :  « L’acquisition du langage est certes l’affaire de toutes les disciplines de la maternelle au lycée, mais en EPS… faire parler les élèves, c’est obligatoirement réduire le temps des apprentissages spécifiques » . Ce constat est-il inéluctable ? Comment en sports collectifs par exemple, réunir les conditions pour que langage et EPS s’enrichissent mutuellement, et notamment faire vivre la dialectique   « Parler pour apprendre en EPS »/ « apprendre en EPS pour mieux parler ».

Animation Claire Pontais

PREVEL Sandrine
IEN, docteure en sciences de l’éducation.

L’EPS est étude des APSA

« L’étude des APSA ne peut suffire, c’est une option réductrice de l’EPS, il faut au contraire transmettre des valeurs, des méthodes et des compétences transversales pour ne pas confondre l’EPS avec les écoles de sport ». Cette vision de l’EPS existe.

Quelles ressources l’élève  mobilise-t-il  quand il étudie une APSA ?

Animation Séverine Bertrand

BOUTHIER Daniel
Professeur des Universités, spécialiste en technologie et didactique des PPSA.

L'agilité dans les sports collectifs

« La notion d’agilité, comme celle d’équilibre ou la coordination, sont des capacités transversales de bases qu’il faudrait travailler dès le plus jeune âge par des exercices spécifiques ». Cette vision d’une EPS propédeutique au sport est très controversée et discutée. La « capacité d’agilité » est une dimension pourtant très importante dans les sports collectifs.

Quelles recherches sur cette notion et ses usages dans le monde de l’entrainement sportif.

Animation Andjelko Svrdlin

GROSGEORGE Bernard
Professeur d’EPS, entraîneur national à la FFBB.

Handicap et EPS

L’idée d’inclusion commence à faire son chemin dans le monde de l’école. Dans le cadre de l’EPS, l’inclusion des personnes en situation de handicap, tout en étant problématique à bien des égards, devient un incontournable. Est-ce que cela signifie que l’on devrait mettre fin à toute structure particulière ou encadrement spécialisé ? Quels sont les éléments que les enseignant-es d’EPS devraient avoir acquis avant de se lancer dans le métier ?

Présentation de travaux et réflexions sur ce thème encore trop souvent marginalisé dans les formations.

Animation Natacha Dellard

SÉGUILLON Didier
Maître de conférences en STAPS.

BUANEC Ludovic (excusé)
Professeur d’EPS